Chargement en cours...
Français
English
Deutsch
Nederlands

Circuit en voiture des chapelles du pays Bigouden Sud


carte des chapelles

Retour




église de Loctudy

n°1 - Eglise de Loctudy

L'église de Loctudy est consacrée à Tudy, moine ermite sur l'île de Groix au 5° ou 6° siècle aux origines incertaines. Fondateur d'un ermitage à l'île Tudy treanféré plus tard à Loctudy. La première abbaye fut construite au 6° siècle puis détruite par les Normands en 915.

L'abbatiale actuelle date de la fin du 11° siècle, début du 12°. Elle est l'une des plus harmonieuses abbatiales romanes.

On y retrouve toutes les caratéristiques de l'art roman : majesté de la nef et de la voute, arcs en plein-cintre, colonnes et chapiteaux scultés, absides et absidioles.

Elle a traversé la révolution sans domage et fut classée monument historique en 1844.

Le placitre comporte une modeste porte triomphale, un mur d'enceinte (où la mer venait battre avant l'aménagement du port de pèche actuel et de la place de la mairie), des échaliers et un cimetière réaménagé récemment ne gardant que quelques tombes remarquables.br>
On remarquera la chapelle de Pors Bihan qui servait d'ossuaire et, au chevet de l'église, la stèle gauloise datant du 300 ans avant J-C et depuis christianisée. L'orgue a été récemment rénové.

Visites guidées à 11h les mercredis, jeudis et vendredis en saison.


coordonnées : 47.830703, -4.176669
Image
Image

Retour




chapelle de la madeleine

n°7 - Chapelle de la Madeleine

Elevée à l'emplacement d'un lieu de culte celte, la chapelle de la Madeleine, éclairée par l'effet des vitraux de Jean bazaine, est l'un des joyaux architecturaux de la côte atlantique.

Elle se donne à découvrir dans un lieu qui apaise et invite à la halte.

Selon la tradition elle abrita longtemps une léposerie.

La chapelle primitive, construite au 13° siècle, était dédié à Saint Etienne.

Elle fût agrandie au 16° siècle, puis subit plusieurs transformations difficiles à dater.

A la suite d'un voeu à Sainte Marie-Madeleine, partronne des lépereux, elle fut dédiée à cette Sainte. C'est ce vocable qui a prévalu et determinant ainsi le nom du hameau qui l'entoure.

le pardon de la Madeleine est célébré tous les ans, l'avant dernier dimanche de juillet.


coordonnées : 47.825615, -4.322907
Image
Image