Chargement en cours...
Français
English
Deutsch
Nederlands



Nous vous recommandons de vous rendre sur le site de l’office de tourisme du Pays Bigouden pour obtenir tous les détails et informations utiles.
La "carte des habitants" est aussi une autre façon de préparer votre séjour en Bretagne sud.

carte des habitants

Voici, sans être exhaustif, nos choix personnels et nos coups de cœur :

Pour les randonneurs

A proximité du chemin côtier de grande randonnée GR 34 de jolies balades pour tous en partant à pied de la maison ou à quelques minutes en voiture pour découvrir le pays Bigouden Sud et ses chapelles, fontaines, phares ainsi que dolmens et menhirs le long des chemins :
- Découverte de Loctudy,
- Le littoral à pied entre Loctudy et Lesconil,
- l’Ile-Tudy et Ste Marine en prenant le bac au port de Loctudy,
- La Pointe de la Torche,
- La baie d’Audierne.
Des itinéraires sont disponibles à l’adresse suivante : lien.
Nous sommes toujours à votre disposition pour vous aider dans le choix de vos itinéraires suivant vos goûts. Prêt de cartes et de guides de balades sur place.
haut de page

Pour les joggers

Nous avons élaboré pour vous, au départ de la maison, plusieurs circuits longeant le bord de mer et les rivières de Lesconil ou de Pont-l'Abbé tout en empruntant des petites routes ou des sentiers balisés.
haut de page

Pour les cyclistes

La vélo-route N°5 de Bretagne intitulée « La littorale à Vélo, de Roscoff à Saint-Nazaire » passe à proximité de la maison. Vous pourrez la suivre depuis Pont-l'Abbé jusqu’à à la baie d’Audierne. Elle emprunte des routes calmes, une voie verte (ancienne voie de chemin de fer), entre le Guilvinec et Saint Guénolé.
Possibilité de location de vélos à Loctudy pour les petits et les grands.
haut de page

Les plages

A Loctudy : plusieurs belles plages de sable fin et blanc lien bien orientées et protégées, avec baignade en toute sécurité pour les enfants comme la plage de Langoz (plage surveillée et accessible aux handicapés) ou la grande plage de Lodonnec à 5 min à pied de nos chambres d’hôtes.
En baie d’Audierne : des plages, plus sauvages, sont également facilement accessibles en voiture.
haut de page

Pour le surf et le kite-surf

A 20 km, la Pointe de la Torche réputée pour son spot et ses écoles de surf et de kite surf, cours et location de matériel sur place lien et lien. Vous pourrez également vous initier au char à voile sur les grandes étendues de sable de la baie d’Audierne.
haut de page

Kayak

Possibilité de sortie en kayak sur la rivière de Pont l’Abbé lien ou sur l’Odet lien avec location de kayak aux ports de Loctudy et de Bénodet.
Une randonnée nature en kayak est également proposée pour découvrir les rochers des Etocs au large de la plage su Steir à Kérity et aller à la rencontre des phoques gris lien.
haut de page

Voile, location de bateaux ou de stand-up paddle

Stage de voile aux cercles nautique de Langoz à Loctudy lien ou à Lesconil lien pour s’initier ou pour se perfectionner à la voile et même pour louer un voilier.
Location également de bateaux à moteur ou de jet-ski au port de plaisance de Loctudy lien.
haut de page

Marche aquatique

Vous pourrez pratiquer la marche aquatique le long des plages du pays bigouden Sud. Détails et réservation sur lien.
haut de page

Découverte des oiseaux

Les plages mais aussi la rivière de Pont l’Abbé ainsi que celle du Ster à Lesconil offrent la possibilité d’observer au plus près les oiseaux de mer. Nous prêtons jumelles et de guides nature pour mieux en profiter.
Découverte également de la faune, la flore et les paysages dunaire de la baie d’Audierne lien.
haut de page

La Bretagne sans ma voiture

Il est possible de séjourner en Bretagne chez « Balade Océane » sans voiture ! En arrivant à la gare SNCF de Quimper, le bus 56-C du réseau Penn ar Bed lien vous déposera à 50m de la maison (arrêt « Lodonnec »).
Il existe également des liaisons aériennes régulières à destination de Quimper ou Brest.
Possibilité de location de vélos à Loctudy pour se déplacer sur place.
haut de page

Pour les gourmands

La biscuiterie de Pont l’Abbé avec ses spécialités de gâteaux bretons comme le Kouign-Amann , la cidrerie Kerné ainsi que la maison du pâté Hénaff à Pouldreuzic, La visite de la conserverie «La Compagnie Bretonne» à Saint Guénolé où vous pourrez déguster les spécialités bretonnes.
haut de page

Pour les curieux

Une carte interactive vous donnera un aperçu des multiples activités et visites possibles autour de la baie d’Audierne, du pays Bigouden, du cap sizun et de la pointe du Raz. Il existe un large choix de sites à visiter pour découvrir le pays Bigouden Sud :

- Le manoir de Kerazan,
- la chapelle de Tronoën et son calvaire du XV° siècle,
- le musée bigouden du château de Pont l’Abbé.
- Les ports de Loctudy et de Lesconil.
- Le port du Guilvinec avec son musée Haliotika pour découvrir la pêche locale et la criée du port.
- le phare d’Eckmühl et son musée de bateau de sauvetage.
- La maison des jeux bretons de Saint-Jean-Trolimon.
- la découverte en bateau de l’archipel des Glénan.
- la visite de l’Ile-Tudy à pied ou en vélo en prenant le bac au port de Loctudy.
- La visite de la vieille ville de Quimper et la cathédrale Saint Corentin organisée par l’ office de tourisme de Quimper, le musée des beaux-arts et le musée départemental breton lien sans oublier le festival de Cornouaille fin juillet.
- Plus loin, le port-musée de Douarnenez, le village typique de Locronan, la pointe du Raz et la ville close de Concarneau.

Le site archéologique de Menez-Dregan au nord du Pays Bigouden vous fera découvrir un site majeur du paléolithique avec une occupation qui remonte à -465.000 ans et les plus anciennes traces au monde d’utilisation du feu. On pourra également découvrir la très belle allée couverte de Pors Poulhan ainsi que la nécropole néolithique de la pointe du Souc’h, classée aux Monuments Historiques.


Pensez également à visiter Pont- Aven, son joli village et son musée présentant des œuvres et peintures de « l’école de Pont-Aven ».
Effectuez à Brest un voyage unique au cœur des océans sur le site d’ Oceanopolis.
Enfin, venez participer à un Fest-Noz , cette « fête de nuit » bretonne si typique avec son repas animé de chants de marins suivi d’un bal où divers groupes de musiciens folks vous initieront aux danses traditionnelles de la région.
haut de page

Vidéos

Vidéo pour découvrir Loctudy, ses ports et ses plages lien.
haut de page

Webcams de Loctudy

- webcam du port de plaisance lien.
- webcam du phare "des Perdrix" lien.
- webcam de la plage de Langoz lien.
haut de page