Chargement en cours...
Français
English
Deutsch
Nederlands

Goéland argenté (adulte)
(Larus argentatus)

oiseau
L 54-60 cm
E 123-148 cm
Vit en colonie le long des côtes mais également à l'intérieur des terres pour se nourrir. Tête et corps blanc, dessus des ailes gris clair avec les extrémités noires, bec jaune avec tâche rouge orangée, pattes couleur rose.

21-03-2019 port du Guilvinec

Goéland argenté (juvénile)
(Larus argentatus)

L 54-60 cm
E 123-148 cm
Quatre classes d'âge reconnaissables à la couleur du plumage bun tacheté le premier hiver avec apparition de plumes gris clair sur le dos le second hiver et disparition des tâches brunes le 3eme hiver. Le bec est sombre avec une base plus clair. Pattes couleur rose à tout âge.

01-01-2021 plage de Lodonnec

Goéland marin
(Larus marinuss)

L 61-74 cm
E 144 -166 cm
Vit sur les côtes en couples isolés ou en petites colonies. C'est le plus grand des goélands, cou épais et bec très fort, bec jaune avec tâche rouge orangée, pattes jaunes. Le dessus passe progressivement de brun/gris tacheté pour les juvénils à gris puis noir au bout du 4° hiver. les juvénils ont un bec noir.

09-04-2019 plage de Lodonnec

⇢ haut de page
Retour

Goélanf brun
(Larus fuscus)

oiseau
L 48-56 cm
E 117-134 cm
Migrateur partiel en Europe occidentale, hiverne en Afrique. Plus petit et élancé que le goéland marin et un bec moins massif. Il se différencie aisément du goéland marin par des pattes jaunes.

09-01-2021 plage de Lodonnec

Becasseau sanderling
(Calidris alba)

L 18-21 cm
Oiseaux migrateurs vivant sur les côtes artiques et présents sur les côtes atlantiques et d'angleterre en hiver. Vit en grand groupe. Se nourrit de façon caractéristique en rapides allers-retours parmi les vagues venant mourrir sur le sable. Plumage pâle en période internuptiale. Au printemps, bande pectorale tachetée de foncé gris ou brun roux. A noter l'absence d'orteil.

28-12-2020 plage de Lodonnec

Grand gravelot
(Charadrius hiaticula)

L 17-19.5 cm
E 35-41 cm
Oiseaux migrateur présents en été sur les côtes scandinaves et dans la toundra. En hiver migrent vers les côtes atlantiques occidentales et en afrique du nord. Vit en petits groupes. l'adulte a des pattes et la racine du bec orangée. Le juvénile a un bec sombre et des pattes jaunatres. Bande pectorale noire très marquée mais plus étroite voire partagée pour les juvéniles.

28-12-2020 plage de Lodonnec

⇢ haut de page
Retour

Chevalier gambette
(Tringa totanus)

oiseau
L 24-27 cm
E 47-53 cm
Migrateur, présent en été en Europe du nord et de l'est, hiverne en Europe occidentale. Il se caractérise par des pattes rouges ainsi que la base du bec sauf pour les juvéniles. Plumage brunâtre dessus, poitrine rayée et flancs tachetés.

31-12-2020 rivière du Ster à marée basse

Tournepierre à colier
(Arenaria interpres)

L 21-24 cm
E 43-49 cm
Migrateur, présent en été sur les côtes scandinaves et hiverne sur les côtes angalises et en Europe occidentale. plumage de dessus brun rayé, ailes brunes avec taches noires, ventre blanc et un large colier noir caractéristique comme ses pattes rouges. L'adulte nuptial présente une coloration rouille sur le dessus.

02-01-2021 plage de Lodonnec

Aigrette Garzette
(Egretta Garzetta)

L 55-65 cm
E 88-106 cm
Présent dans les lacs marécageux, rivières et lagunes aux eaux peu profondes mais aussi dans les champs loin des côtes. Niche en colonies parfois dans les arbres. Migrateur, présents sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, la plupart hivernent en Afrique mais aussi en France, Espagne et surtout au Moyen-Orient. Blanche élancée, bec noir, pattes noires et doigts jaunes caractériqtiques. En période nuptiale, 2 très longues plumes à la nuque.

31-12-2020 rivière du Ster à marée basse à Lesconil

⇢ haut de page
Retour

Spatule blanche
(Platalea leurocrodia)

oiseau
L 80-93 cm
E 120-135 cm
Bec noir caractéristique avec le bout en forme de spatule de couleur jaune. Blanche avec une huppe fournie sur la nuque, pattes noires, tache ocrée à la poitrine. Vit en colonies dans les marais abrités peu profonds avec brousailles et arbres. Se nourrit de petits poissons, de molusques et crustacés qu'elle trouve en sondant la vase avec son bec avec des mouvements latéraux tout en avançant. En vol, cou allongé avec des coups d\ailes rapides.

12-01-2021 marais à roselières le long du Ster à Lesconil

Héron cendré
(Ardea cinerea)

L 84-102 cm
E 155-175 cm
Migrateur partiel. En colonie ou isolé, reste immobile à l'affût. Grand, robuste, dominante gris, bec jaune grisâtre mais jaune orangé en période nuptiale. Calotte et nuque sombre, côtés de la tête blancs, longue plume nucale noire, cou rayé blanc grisâtre et noir.

10-01-2021 pointe de la plage d'Ezer

Martin pêcheur d'Europe
(Alcedo atthis)

L 17-19.5 cm
Ventre et joue rouge brun, dos bleuté, gorge blanche avec une tâche blanche sur le cou. Long bec d'environ 4 cm, noir pour le mâle et avec une tache rouge dessous pour les femelles. Farouche et remuant. Difficile à observer et ne voit souvent de lui qu'un éclaire bleuté quand il s'envole. Il reste immobile à guetter les petits poissons qu'il capture après un plongeon vertical. Creuse son nid dans les berges.

02-01-2021 jetée du port de Larvor

⇢ haut de page
Retour

Tadorne de belon
(Tadorna tadorna)

oiseau
L 55-65 cm
E 100-120 cm
Migrateur partiel, présent dans les eaux peu profondes et les vasières voire les champs loin des côtes. Plumage bariolé corps blanc, tête vert foncé, large colier brun, épaules et rémiges noires. le bec est rouge avec tubercule pour le mâle adulte. Les pattes sont roses orangées.

31-12-2020 rivière du Ster à marée basse

Bernache cravant
(Branta bernicla)

L 055-62 cm
E 105-117 cm
Migre par la baltique depuis les côtes artiques et la russie vers le nord-ouest de l'Europe. Se repose sur la mer en groupe serré et se nourrit en eau peu profonde en basculant pour atteindre les végétaux nourriciers. Farouche et ne se laisse pas approcher. Plumage sombre avec l'arrière blanc éclatant, petit croissant blanc sur les côtés en haut du cou. Il existe 2 races : la Hrota (occasionnelle) et la Bernicla (plus régulière). Cette dernière se différencie par des côtés plus clairs et une tache sombre sur le ventre entre les pattes visible quand elle bascule vers l'avant pour se nourrir.

31-12-2020 rivière du Ster à marée basse

Grand Cormoran
(Phalacrocoras carbo)

L 77-94 cm
E 121-149 cm
Niche sur les corniches des falaises côtières, se rassemblent sur les bancs de sables et les récifs parfois en nombre. Noir avec reflets métallique, Tâche jaune entourée de blanc au niveau de l mandibule inférieure. Le juvénile brun foncé dessus et ventre pouvant être très blanc.

10-01-2021 pointe de la plage d'Ezer

⇢ haut de page
Retour

Mouette rieuse
(Larus ridibundus)

oiseau
L 35-39 cm
E 86-99 cm
Niche en colonie dans les marais et roselièresle et long des côtes jusqu\en ville, peu farouche. Plumage sur le dessus gris clair avec le bord des ailes blanc et l'extrémité des rémiges noire, d\où la queue noire avec quelques taches blanche quand elle est posée. La première année, les rémiges sont plus sombres. La tête est blanche avec 2 traits sombres au niveau de l'oeil et à 'arrire puis se grise petit à petit au printemps pour devenir brun-noir pendant la période nuptiale. Les pattes sont de couleur chair pour les juvéniles et rouge sombre pour les adultes. le bec est rouge-orangé à la base, noir à son extrémité.

12-01-2021 rivière du Ster à marée basse

Sterne Caugek
(Sterna sandvicensis)

L 37-43 cm
E 85-97 cm
Migrateurs longeant les côtes atlantiques, en été dans le nord de l'Europe et hiverne dans le sud de l'Europe et en Afrique. Taille semblale à une mouette mais plus élancée, gris dessus et blanc dessous. Tête noire avec huppe ébouriffée. Pattes noires. Bec noir long et fin avec l'extrémité jaune.

10-01-2021 pointe de la plage d'Ezer

Huitrier pie
(Haematopus ostralegus)

L 39-44 cm
E 72-83 cm
Présent le long des côtes dans les rochers sur l'estran mais aussi dans les champs non loin de la mer. Grand, trapu avec une poitrine bombée. Long bec rouge et droit de 7 à 9 cm. Plumage noir sur le dessus et blanc sur le ventre. Pattes couleur chair. Le juvénile à un plumage supérieur brun noir, des pattes grisâtre et une extrémité de bec sombre.

01-01-2021 - pointe de la plage d'Ezer

Courlis cendré
(Numenius arquata)

oiseau
L 48-57 cm
E 89-106 cm
Migrateur, présence estivale dans les marais et tourbières de la Taïga, migre en hiver sur les côtes atlantiques et méditarranéennes.
Le plus grand des limicoles. Très long bec courbé vers le bas de 9 à 15 cm. Plumage régulièrement rayé et tacheté de gris bunâtre.

01-01-2021 - rochers entre la plage de Kervilzic et la plage d'Ezer

Sarcelle d'hiver
(Anas crecca)

L 34-38 cm
E 53-59 cm
Présent dans les mares des tourbières de la Taïga, eau douce ou saumâtre, hiverne en Europe occidentale.
C'est le plus petit des canards. L'adulte mâle a une tête brun-rouge avec côtés vert bordé de jaune.
Corps gris et côtés du dessous de la queue jaune clair bordé de noir et une raie blache sur le côté.
La femelle (en arrière plan) a une tête grise uniforme et un plumage tacheté de brun. Le bec est gris.

12-01-2021 marais à roselières le long du Ster à Lesconil

Bergeronnette grise
(Motacilla alba)

L 16.5-19 cm
Migratrice partielle. Hiverne surtout au Moyen-Orient et au nord de l'Afrique. certains individus de l'ouest et du sud de l'Europe sont sédentaires.
Elancée et gracieuse, adulte mâle à la calotte noire avec limite nette par rapport au dos gris, front blanc comme le ventre avec une bavette noire. Rémiges blanches et noires.
La femelle à la calotte moins noire et limite noire/gris plus diffuse au niveau de la nuque.

06-02-2021 - port de Larvor

⇢ haut de page
Retour