Wird geladen …

Menhirs et Dolmens en Pays Bigouden

Non ! Les dolmens et menhirs n’ont pas été érigés par les celtes (venus d’Europe centrale à la fin de l’âge du bronze vers 1350 av. J.-C.) et encore moins par des Gaulois (dommage pour Obélix !).

Ils sont bien plus anciens et apparaissent au Néolithique quand les populations locales de chasseurs-cueilleurs se sont sédentarisées avec la stabilisation du climat après la dernière période glaciaire favorisant le début de l’élevage et de l’agriculture.
Ethymologie :
Menhir ou « pierre longue » vient du breton maen, « pierre », et hir, « longue » tandis que le terme dolmen ou « table de pierre » proviendrait de t(d)aol « table », et maen, « pierre ».

Localisation :
Les dolmens et les menhirs sont présents un peu partout dans le monde mais tout particulièrement en Europe de l'ouest sur la façade atlantique en Scandinavie mais aussi sur le pourtour méditerranéen et en Europe centrale. On en trouve également en Afrique et même jusqu'en Amérique du Sud et en Asie (Corée et Japon).

La civilisation mégalithique :
Les menhirs et dolmens sont l’une des formes caractéristiques du mégalithisme depuis le Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze, entre 7000 et 2 500 ans avant notre ère.

le schéma ci-dessous situe l'apparition des mégalithes au cours de l'holocène (époque géologique actuelle qui a débutée après la dernière glaciation). Les dates sont données pour l'Europe occidentale :
ligne du temps

Quelques Menhirs et Dolmens du Pays Bigouden Sud

les menhirs sont parfois isolés et souvent, en pays Bigouden, situés près d’une source ou d’une rivière. Leurs significations restent inconnues, peut-être sont-ils des marqueurs géographiques limites d’un territoire donné.

Les menhirs peuvent aussi être regroupés sous forme d’alignements comme ceux de Carnac, où plus de 3 000 menhirs individuels sur plusieurs rangées de 4 km de long. Les pierres les plus hautes sont à l'extrémité ouest et les plus basses à l'extrémité est. Certaines rangées se terminent par un cromlech semi-circulaire.

Ces alignements pouvaient avoir une fonction d'observatoire astronomique à ciel ouvert permettant de déterminer les dates importantes de l'année solaire pour des sociétés d'agriculteurs-éleveurs.
Menhir isolé
menhir isolé
Alignement de menhirs
alignement de menhirs

Un dolmen est constitué d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates).
Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus souvent imposant qui devait marquer les esprits mais qui ont aujourd’hui la plupart du temps disparu.

Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable sur de longues périodes.

Les dolmens peuvent être regroupés sous un même tumulus qui peut avoir des dimensions impressionnantes (comme le grand cairn de Barnenez près de Morlaix qui est considéré comme le plus grand mausolée mégalithique d’Europe) ou plus près de nous la nécropole de la pointe de Souc’h à Menez Dregan à Plovezet face à la baie d’Audierne.

Il existe plusieurs types de dolmens :
- Les dolmens simples, la chambre ouvrent directement sur l'extérieur, généralement composés de deux à trois dalles verticales et d'une dalle de chevet.
- Les dolmens à couloir sont des dolmens où l'entrée de la chambre communique avec l'extérieur par un couloir, axial ou non, de dimensions très variables.
- Les dolmens en allée couverte se caractérisent par une chambre très allongée, distincte ou non du couloir.
Dolmen simple
dolmen simple
Dolmen de type allée couverte
dolmen à couloir
Dolmen à couloir
allée couverte
Sources :
Les menhirs : fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen
Les Dolmens : fr.wikipedia.org/wiki/Menhir
Introduction aux phénomènes mehalithiques : www.hominides.com/html/dossiers/megalithes.php
La civilisation megalithique : www.histoirdefrance.fr/civili/megalite.htm
   -   Back





⏩   

logo map    





menhir de penglaouic

Menhir de Penglaouic

C’est ce que l’on appelle ici un menhir mouillé, érigé sur l'estran de la rivière de Pont-l'Abbé. A marée haute, le mégalithe est à moitié submergé. Le menhir est un bloc de granite d'environ 3 à 4 m de haut et 1,7 m  de large. À l'origine, il indiquait la source d'un ruisseau et se trouvait à deux kilomètres environ de la côte. Le menhir a été classé comme monument historique le 7 mai 1974.
Sa position actuelle témoigne de la montée des eaux depuis cette époque sur la côte bretonne. En effet, à la fin de la dernière période glacière vers -12000 ans, le niveau de la mer se situait 120 m plus bas qu’actuellement. Avec la fonte des glaces, le niveau de la mer remonte peu à peu : il est à -33 m vers -8000 ans et -12 m vers -6000 ans. Depuis -5000 ans la mer a atteint son niveau actuel.

⏩   Sources :
https://fr.wikipédia.org/wiki/Menhir_de_Penglaouic
https://www.hominides.com/html/dossiers/megalithes.php

logo map    Localisation :
47.8540 Nord -4.1930 Ouest
accès par le GR34 le long de la rivière de Pont l'Abbé



menhir du Reun



⏩   

logo map    



menhirs de Kerfland



⏩   

logo map    



menhirs de Kerfland



⏩   

logo map    



menhirs de Kerfland



⏩   

logo map    



   -   Back